Qu'est-ce que la néorestauration ?
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Qu'est-ce que la néorestauration ?

Juillet 2019

DÉFINITION

C'est une forme moderne de gastronomie, dont la caractéristique principale est la rapidité de la consommation.
Exemples de lieux de consommation faisant partie de la néorestauration : cafétérias, snack-bars, fast food, grill, bars, self-service, pizzerias, crackers, buffets, barbecues....

Avec le mode de vie d'aujourd'hui, les repas sont de plus en plus divisés. Tous les segments de la gastronomie proposent des concepts et des formules pour ceux qui préfèrent rompre avec le schéma traditionnel de nos trois repas quotidiens.

LE SNACK-BAR, "L'ENDROIT OÙ VOUS DEVEZ ÊTRE".

Après le succès de la première édition, le Snacking Store sera de nouveau présent au Sandwich and Snack Show de cette année. Cet espace offre l'opportunité de découvrir les dernières nouveautés alimentaires en matière d'emballages, de technologies et d'équipements destinés aux professionnels du snacking et de la boulangerie, aux fournisseurs indépendants, aux acheteurs de supermarchés et aux collectivités locales. Près de 200 innovations ont été annoncées par les exposants du salon et une sélection de favoris sera faite par un jury d'experts.

PAUSE CAFÉ ET GÉNÉRATION Y

Alors que Starbucks, en collaboration avec Selecta, a lancé une mini version de son concept Starbucks on the go qui peut être mis en œuvre dans les entreprises, l'Ifop a demandé à Starbucks d'étudier les habitudes de consommation de café de la célèbre génération Y, alias 18-30 ans, dans leur lieu de travail. Par exemple, 81% des jeunes interrogés déclarent prendre au moins une pause-café par jour et 69% considèrent comme un moment de détente important, voire essentiel, de prendre une pause (77%) et de rencontrer des collègues (41%). Au lieu des distributeurs automatiques de boissons chaudes - que seulement 38% d'entre eux utilisent - la moitié d'entre eux utilisent des bouilloires personnelles et des machines à café. Partant de ce constat, la chaîne Starbucks on the go a créé "une solution libre-service haut de gamme qui fournit aux principales recettes de la marque des boissons à base de café espresso, telles que Caffé Latte, Cappuccino et Chai Tea Latte, Hot Chocolate ou Tea, produites avec les mêmes qualités que les salons. L'espace Starbucks on the go a été conçu pour refléter le style et la convivialité des salons, avec le même éclairage et le même bois que les comptoirs ", explique la marque. 350 espaces de ce type ont été créés en Europe, dans des entreprises de plus de 200 salariés, mais aussi dans des lieux semi-publics.

L'INSTITUTION DU GOÛTER

Dans les années 90, c'était l'explosion du goûter, le fameux "quatre heures". Un restaurant limité aux sandwichs et aux salades. L'introduction de la restauration rapide à l'américaine a créé une demande de restauration rapide et de commodité. Par la suite, la collation est devenue une expérience saine et agréable. Le pas en avant est clairement visible en 2004 ! Des concepts innovants se multiplient selon les attentes des Français : traçabilité, bio, locale, sans oublier le concept de plaisir. En 2010, le goûter est partout : dans la rue, dans les restaurants de quartier, chez les chefs de luxe.

LES FOOD TRUCKS

Un an plus tard, Le Camion qui fume était une source d'enthousiasme pour les camions alimentaires qui sont associés à la qualité, à la vitesse et aux produits haut de gamme. En 2014, le succès est tel que la gamme est passée de 2 produits à plus de 35 produits en moins de 10 ans. Une chose est sûre, le bénéfice inattendu du snack ne profite pas seulement aux chaînes de restauration rapide, mais aussi au secteur de la boulangerie. »
"Le petit-déjeuner et le dîner ensemble nous donnent 31 minutes ce soir. C'est pour un pays appelé "la tradition gastronomique" assez colossale...».


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Ajoutée le 04-08-2019